Graines de désert

Résumé :

Un fils qui souffre d’un mal étrange qui l’empêche de pleurer et de rire, un père qui a oublié ses rêves d’enfant et une mère qui ne sait plus qu’elle existe.

Parfois il faut savoir partir pour se découvrir…

 

Extrait :

L’enfant pose un pied d’abord… un seul.

Il n’est pas impressionné, il est respectueux. Cette terre rouge, il ne voudrait que la caresser. Il est debout, si frêle dans cette immensité brûlante. Pas un souffle de vent, seulement cette chaleur qui pèse de tout son poids sur chaque millimètre de peau. Le sentiment qu’il éprouve à cet instant, cette image qui éblouit ses yeux, il les voudrait indélébiles, gravés au fond de lui.

 La piste s’efface derrière eux trop rapidement dans une poussière rougeâtre. Il aimerait que le 4×4 stoppe pour avancer sur cette terre, la fouler, encore la toucher. A perte de vue les dunes se chevauchent. Ivre, guidé nerveusement au cœur de ce pays aride, le véhicule avale bruyamment le semblant de route ; la folie du désert qui prend le non initié.

L’enfant ressent ici une détresse mêlée d’autre chose, un sentiment étrange qu’il n’avait jamais éprouvé : l’éclat qu’il a vu dans l’œil du vieux, l’espoir. Ça le ferait presque sourire.

Après des heures de trajet, au sud, juste devant la ligne d’horizon, on distingue de fines vagues ondulant au gré du vent : les dernières vies humaines du désert lovées dans de grandes toiles.

A l’ouest, le soleil fuit soudain emportant avec lui lumière et chaleur.

Il fait vraiment nuit lorsqu’ils rejoignent le camp. Le moteur du 4×4 se tait brusquement sa rage comme étouffée dans l’œuf.

Intemporelle, figée comme un fond d’écran, la caravane semble enracinée dans cet océan de dunes. Presque un mirage dans cette immensité. L’enfant n’ose y croire.